II-S'engager, c'est agir.

 

Presse clandestine

C'est à partir de 1942 que l'unification des réseaux de la Résistance prend forme. En effet tous les multiples réseaux de résistances se sont rassemblés pour former la Résistance unifiée sous l'autorité du Général de Gaulle (MUR). Ce qui a permis à la Resistance d'entreprendre des actions plus ambitieuses et plus déterminantes comme des actions paramilitaires dans le but de déstabiliser l'occupation allemande dans l'ensemble du territoire.

 

 

 

Lors d'une conférence organisé par l'UNADIF dans notre établissemnt les fils de déporté nous ont expliqué le rôles importants de leurs pères dans la résistance à Lyon. En effet Paul Vallon étant fonctionnaire de police a eu le courage de désobéir à ses supérieurs et de confectionner de faux papiers d'identité pour ses camarades résistants. Son engagement a permis de sauver la vie à de nombreuses personnes. Un collège porte son nom à Givors. 

Carte identite 001Carte identite fausse 001

 

 

 

 

 

 

 

 

     Vraie carte d'identitée          Fausse carte d'identitée 

 

A l'échelle locale de notre établissement dans le nord-Isère, le réseau Bataillon Rémy  recevait des instructions directes des grands dirigeants de la Résistance notamment de Jean Moulin. Le Bataillon Remy s'occupait de la réception d'armes à feu, envoyées par les Alliès en avion dans les plateaux de la commune de Saint-Agnin-Sur-Bion. Ses armes étaient transportées la nuit malgrès le couvre feu à la ferme de Monsieur Collomb avant qu'elles ne soient redistribuées aux résistants lyonnais. Ces résistants ont participé à des attentats sur la commune de Bourgoin-Jallieu ainsi qu' à la distribution de tracts anti-nazi. Ce réseau comptait plus de 1500 résistants et était dirigés  Monsieur  Fracassety et son épouse alias  Yvette

 

Remy 001 3

 

Remy 001 2

Résistants membres du Bataillon Rémy : dans l'ordre Maurice Laurent dit "Kiki", Ménie Fracassetty dit "Yvette" et Paul Falcoe dit "Luc".

 

Certificat refractaire sto 001

Document prouvant la qualité de réfractaire de monsieur Chamin Jean

 

A l'échelle Régionnale, on trouve le plateau des Glières, le maquis du Vercors où se rassemblaient les réfractères du STO. Dans l'agglomération  lyonnaise, qui était passé de zone libre à zone occupée, règnait la terreur de la milice de Paul Touvier et de la Gestapo de son chef Klaus Barbie. Les résistants ont continué leurs actions malgré la répresion, la traque, et les tortures dans la prison de Montluc.

 

Abbe pierre

 

Un résistant célèbre : Henri Grouès plus connue sous le nom de l'abbé Pierre a résisté dés le début de la guerre en recueillant des enfants juifs dont les parents avais été rafflés, mais aussi suite à l'instauration du STO en février 1943 il participe à la mise en place du maquis Palace en Chartreuse, permettant aux réfractaires de trouver réfuge et de se préparer pour libérer la France.

 

 

Affiche rouge

 

 

Grâce à la création du Conseil National de la Résistance, c'est sur tout le territoire de l'hexagone que ces français agissent. Paris devient la capitale de la France résistante à partir de 1943. Le groupe Manouchian appartenant aux FTP-MOI (francs-tireurs et partisans main d'oeuvre immigrée) dirigé par Missak Manouchian composée de 23 personnes dont 20 étrangers et une femme, commettent de nombreux attentats et actions qui leurs not vallu leurs exécutions le 21 février 1944 au mont Valérien ( ci-joint l'affiche rouge publiée par les autorités de Vichy à 15 000 exemplaires).

Les actions de la Résistance sont dirigées depuis les colonies notamment l'Algérie.

 

                                    Strophes pour se souvenir


Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant


Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis Aragon, Le Roman Inachevé  

Louis Aragon, est un poète engagé. Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944

 

Aragon

Louis Aragon, poète engagé qui écrivit le célèbre poème La Rose et le Réseda en mars 1943 pour célébrer la resistance. S'engager c'est ausi résister par la force des mots et de la culture 

https://www.youtube.com/watch?v=oC-Zkvpr9hs

Ainsi tout au long de la guerre on observe plusieurs formes de résistance notamment entre ceux faisant des actions de communication, ou encore ceux hébergent des juifs ou des personnes recherchées par la Gestapo ou la milice, ou ceux effectuant des missions d'espionnage dans les kommandanturs. Et ceux menant des opérations de types sabotages, assassinats, attentats. Les multiples organisations regroupaient des jeunes adultes, hommes et femmes, mais aussi des anciens soldats de l'armée française de la Grande Guerre.

A l'échelle internationale, les colonies résistent également contre l'oppression et s'engagent pour la France libre. Des la fin de l'été 1940 l' AEF ( afrique-équatoriale-française) a choisi de se rallier à la résistance et s'est engagée dans le combat pour la Liberté. En 1940, le 27 octobre le Général de Gaulle proclame la création du Conseil de Défense de l'Empire 

Felix eboue and charles degaulle

Le gouverneur Félix Eboué et le Général de Gaulle au Tchad en 1940.

 

 

 

Train victime de sabotage    Emeteur portatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabotage

 

Ces soldats de l'ombre se sont engagés pour agir, ils agissent pour leurs familles, pour leurs amis, pour leur patrie.

×