Conclusion

 

Tout au long de la guerre, comme vu précédemment, nous avons pu observer différentes formes d'engagement. Ces engagements ont permis de libérer le territoire en combattant l'ennemie et le régime totalitaire de Vichy pour qu'aujourd'hui la France soit toujours une république démocratique. Dscn2630

C'est sur cette idée que ce site internet a été créé, dans le but d'attirer le regard des jeunes générations sur leur passé et le combat de leurs ainés. En effet dans chaque famille il y a eu forcément au moins un combattants français dont nous leurs devons le respect de leurs sacrifices. Nous voudrions donc que ces jeunes fassent leur devoir d'histoire pour honorer ses hommes et ses femmes qui sont mort pour la liberté. .

Ce devoir de mémoire est facilement faisable en participant aux journées de commémorations, dans les associations gardiens de mémoires comme le Souvenir Français ou l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) en étant      porte-drapeau. De plus aujourd'hui les portes-drapeaux agés entre 16 et 25ans ont la possibilitée de participer au ravivage de la flamme sous l'arc de triomphe à Paris le 14 juillet et d'avoir le privilège d'assister au défilé militaire sur les Champs-Elysées . 

Liens sites des associations: http://le-souvenir-francais.fr/ et http://www.onac-vg.fr/fr/

Dscn2657Dscn2591Dscn6952

 

Julien Roussillon (cofondateur du site) porte-drapeau depuis 8 ans en 2010 signant le livre d'or de l'arc de triomphe.

 

Nous devons entretenir notre mémoire collective qui nous unit pour la transmettre aux futurs générations afin d'éviter de nouveaux conflits.

"À NOUS LE SOUVENIR, À EUX L'IMMORTALITÉ"

                                                                      Devise du Souvenir Français

×