Lexique

 S'engager dans la Résistance : un vocabulaire riche qui dénote de l'importance de la résistance française. 

1314228 la resistance sert la france

CNR : Conseil national de la Résistance, créé en 1943, dont Jean Moulin fut le premier président.

Collaboration : comportement de ceux qui, pendant la Seconde Guerre mondiale ont aide les occupants nazis.

FFI : Forces françaises de l'intérieur. Nom donné aux soldats français de la Résistance intérieure en 1944.

FFL : Forces françaises libres nom donné aux soldats français combattant sous les ordres du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ligne de démarcation : nom donné de 1940 à 1942 à la ligne séparant la France en deux ; au nord la zone occupée par les Allemands, au sud, la zone « libre ».

Maquis : formation végétale méditerranéenne. Ce nom est aussi celui de groupes de résistants opérant contre les Allemands dans des régions d'accès difficiles (Vercors en 1944).

Milice : police française créée par le gouvernement de Vichy pour collaborer avec la Gestapo.

MUR : Les Mouvements unis de Résistance (MUR) sont l’organisation unifiée issue de la fusion en  janvier 1943, des trois grands mouvements de résistance non communiste de zone sud : Combat, Libération et Franc-Tireur. Cette fusion a lieu à l’initiative de Jean Moulin, qui préside le premier comité directeur des MUR, où les trois mouvements sont représentés par leurs fondateurs, respectivement Henri Frenay, Emmanuel d’Astier de la Vigerie, et Jean-Pierre Lévy.

Occupation : nom donné à la période de 1940-1944 pendant laquelle les troupes allemandes occupent la France.

Régime de Vichy : nom donné au gouvernement du maréchal Pétain qui résida à Vichy de 1940 à 1944.

Résistance : réunion de tous ceux qui refusent la défaite militaire de la France en 1940, rejettent l'occupation nazie et la collaboration du régime de Vichy. La résistance peut être individuelle (geste de refus, grève) ou organisée (avec des mouvements de résistance, des réseaux). La Résistance peut prendre différentes formes : actions politiques (distribution de tracts et diffusion de journaux clandestins), de renseignement (espionnage des Allemands) ou des formes militaires (sabotages, attentats, opérations armées menées par des « maquis »).

Révolution nationale : programme de politique intérieure du gouvernement de Vichy fondé sur la devise ­«Travail, famille, patrie ».

STO : Service du travail obligatoire institué en France pendant la Seconde Guerre mondiale par le gouvernement du maréchal Pétain pour fournir de la main d'œuvre à l'Allemagne nazie.

AMGOT: L'Allied Military Government of Occupied Territories, pour « gouvernement militaire allié des territoires occupés », est un gouvernement militaired'occupation constitué par des officiers américano-britanniques chargés d'administrer les territoires libérés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce gouvernement devait être mis en place de manière à assurer un fonctionnement de l'administration en attendant l'établissement de gouvernement légitime, c'est-à-dire élu par le peuple.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la notice "Mouvements unis de Résistance" rédigée par John Sweets dans le Dictionnaire historique de la Résistance

1314227 obeir cest trahir desobeir cest servir